Aller au contenu principal
Fermer

Émigration aux États-Unis : Donald Trump promet des "cartes dorées" de résident à 5 millions de dollars, sorte de carte verte pour les riches ou les entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/02/2025 à 10:03

Le président américain envisage de rendre éligibles les oligarques russes, dont certains "sont des gens très bien".

Donald Trump à Wahsington, aux États-Unis, le 25 février 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

Donald Trump à Wahsington, aux États-Unis, le 25 février 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

La carte verte pour les immigrés habituels. Et la "carte dorée Trump" pour ceux qui ont les moyens de débourser 5 millions de dollars. Donald Trump a annoncé mardi 25 février la vente prochaine de carte de résident permanent aux État-Unis destinés aux candidats les plus riches.

"Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, et ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d'argent et paieront beaucoup d'impôts et emploieront beaucoup de monde", a déclaré le président américain à la presse depuis la Maison Blanche.

La vente devrait commencer dans deux semaines, a-t-il précisé. "C'est en quelque sorte comme une carte verte", de résident permanent aux États-Unis, "mais à un niveau plus élevé de sophistication", a déclaré Donald Trump, précisant que cette "carte dorée" permettrait à ses titulaires d' accéder au "chemin vers la citoyenneté" à plus long terme.

Les oligarques russes, pour la plupart sanctionnés par les États-Unis depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pourront potentiellement postuler à ce programme. "Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien" , a déclaré Donald Trump. "Il est possible" qu'ils soient éligibles, a-t-il ajouté.

Faire venir "des gens de très haut niveau"

Un programme similaire à celui annoncé aujourd'hui, l'EB-5, existe déjà aux États-Unis. Une carte verte de résident permanent peut être obtenue par des ressortissants étrangers qui effectuent des investissements d'un certain montant aux États-Unis. Mais selon Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, ce programme existant était sujet à trop de fraudes, et représentait "un moyen d'obtenir une carte verte à bas coût". Il a donc annoncé que les États-Unis mettront fin à ce programme EB-5.

"Nous allons le remplacer avec la 'carte dorée Trump'", a-t-il déclaré dans le Bureau ovale aux côtés du président, qui a fait campagne en 2024 sur le renforcement des restrictions à l'immigration clandestine.

Selon le président américain, la "carte dorée" permettra de "faire venir des gens dans l'informatique qui créent des emplois, des gens de très haut niveau".

"Je pense que les entreprises paieront pour amener des gens" , a-t-il déclaré. "Donc Apple et toutes ces entreprises qui veulent que des gens viennent travailler pour eux pourront acheter une carte", a ajouté Donald Trump.

Il a avancé que les États-Unis pourraient bénéficier de "la vente peut-être d'un million de ces cartes, peut-être plus que cela".

11 commentaires

  • 26 février 14:52

    L art d’ appâter les riches , pas si bête que ça au final , nous ont les fait fuir et on garde dans le pays que ce qui coute et ne crée pas d’ emplois. Allons nous ouvrir enfin les yeux car la France c est 1/100 de la planète non?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo Zara est visible sur un magasin Zara, une marque d'Inditex, dans le centre de Madrid, en Espagne
    information fournie par Reuters 03.12.2025 08:06 

    Inditex, propriétaire de Zara, a déclaré mercredi que ses ventes avaient augmenté de 10,6% à taux directeur constant au début de son quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes pour la période de novembre qui comprend les ventes cruciales du Black ... Lire la suite

  • L'illustration montre un gazoduc, les drapeaux de l'UE et de la Russie
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:52 

    Le Conseil européen a annoncé mercredi être parvenu à un accord avec le Parlement européen sur l'arrêt progressif des importations de gaz russe d'ici 2027. L'accord comprendra une interdiction juridiquement contraignante et progressive des importations de gaz naturel ... Lire la suite

  • Le logo HSBC est visible sur une succursale de banque dans le quartier financier de New York
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:44 

    HSBC Holdings a annoncé mercredi la nomination de Brendan Nelson à la présidence de son conseil d'administration, en remplacement de Mark Tucker, qui avait annoncé au mois de mai son intention de quitter ses fonctions. Brendan Nelson assumait les fonctions de président ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 07:05 

    Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, ont-ils indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. C'est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction ... Lire la suite

Pages les plus populaires